17 déc. 2024

Alice au pays des merveilles de Lewis CARROLL

 

Catégorie 32 : Un livre qui a été adapté au cinéma ou en série

*

Si le livre de Lewis Carroll a été publié pour la première fois le 4 juillet 1865 au Royaume-Uni, la première version française de l’œuvre est sortie en 1869

Le livre a été adapté au cinéma pour la 1ère fois en 1951 avec un long-métrage d’animation de Clyde Geronimi, Wilfred Jackson et Hamilton Luske ; en 1989 un film d’aventure fantastique d’animation du tchèque Jan Švankmajer, est traduit en français, puis vient un téléfilm d’aventure - comédie fantastique - de Nick Willing, sorti en décembre 1999.

Il y aura bien sûr le célèbre film d’aventure, famille, fantastique de Tim Burton avec Johnny Depp, Mia Wasikowska, Michael Sheen, est sorti le 15 février 2003.

Et tant d’autres adaptations où chaque metteur en scène y va de son imagination….

*

« Alice au Pays des Merveilles » est un conte merveilleux que de nombreux enfants apprécient. Alice suit le Lapin blanc dans un terrier et se retrouve dans un monde fantastique plein de créatures toutes plus étranges les unes que les autres.

Le livre est plein d’humour et d’absurdités qui peuvent faire rire les enfants, comme le chat du Cheshire qui disparaît jusqu’à ce qu’il ne reste que son sourire, la partie de croquet où les maillets sont des flamants roses, ou bien encore des fleurs qui chantent….

Alice est une petite fille qui doit faire face à des situations inattendues et faire preuve de courage face à l’adversité.

Bref, ce conte est divertissant et peut stimuler l’imagination des enfants.

Mais lorsque l’on devient adulte, la grille de lecture est toute autre….

Aussi distrayant et fantaisiste qu’il soit, ce livre peut faire peur ; on peut même s’interroger sur ce que l’auteur avait « fumé » avant d’écrire son œuvre…. A y regarder d’un peu plus près, ce « conte » regorge d’enseignement. Et si l’on pense aux fables de La Fontaine – pour ne citer que ce célèbre personnage – on peut aisément deviner que l’auteur a voulu faire passer des messages.

Ce livre a été rédigé durant la période victorienne : le monde d’Alice, plein d’extravagances et de non-sens, pourrait être interprété comme une critique de la rigidité et de l’absurdité de la société victorienne. N’est-ce pas un rappel que notre monde peut être à la fois merveilleux et déroutant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus et enrichissent les échanges sur ce blog. Cependant, afin de garantir un espace respectueux et convivial, tous les commentaires sont soumis à une modération préalable.
Je m'efforce de les valider rapidement, dans la mesure de mes disponibilités. Merci de votre compréhension et de votre participation !