17 déc. 2024

Naitre fille de Alice DUSSUTOUR

Catégorie 49 : Un livre dont les bénéfices vont à une association

*

Ce livre soutenu par Amnesty International témoigne de l’importance du combat pour les droits des femmes. De la couleur rouge des « menstrues », il nous raconte la douloureuse histoire de « Naitre fille », de l’enfance à l’adolescence, à travers l’existence de cinq jeunes filles :

  • la népalaise KANEILA, qui refuse de se plier aux traditions perpétrées, non par les hommes comme on pourrait le croire, mais par de vieilles femmes de son village ; les tabous sont tenaces et la précarité menstruelle, encore bien présente aujourd’hui – mais aujourd’hui on en parle ! – même dans nos sociétés dites « modernes »,

  • la française JADE, qui n’ose plus se regarder dans un miroir, victime de la pression sociale, d’une image corporelle qui ne colle pas aux stéréotypes, souffre-douleur de la grossophobie,

  • l’afghane MAHNOOSH, qui, pour échapper au fardeau d’une vie sans liberté, a endossé l’habit d’un homme ; la population est fatiguée par la peur, la guerre et les talibans qui contrôlent tout ; mais combien de temps tiendra t-elle en annihilant son identité féminine, car là-bas, on raconte que « les filles instruites sont dangereuses » ; briser le silence est une chose, pouvoir en supporter les conséquences, au péril de sa vie, en est une autre…

  • la kenyane MAKENA, qui vit dans une région où les communautés nomades fonctionnent sur un modèle patriarcal ancestral et où l’excision et le mariage forcé sont de rigueur, sous peine d’exclusion….

  • La mexicaine LUISA, victime du harcèlement de rue, aborde le problème du féminicide ; toute violence est à proscrire et d’autant plus un crime ! Elle se pose les bonnes questions et sait désormais que « ce n’est pas ma tenue le problème, c’est ton regard ».

D’où qu’elle soit, chaque petite fille doit prendre conscience qu’elle n’est pas traitée comme les autres, simplement parce qu’elle est une fille. Sortons de ce cliché que proclame que « Naitre fille » est une malchance….

Chaque récit, agrémenté d’images colorées, est suivi de pages documentaires pour élargir le débat ; de même, à la fin du livre, des informations plus concrètes (films et sites) sont mentionnées pour en savoir plus.

Cet album devrait être lus par tous, filles comme garçons.

Dans ma vie professionnelle, j’ai rencontré de nombreuses femmes qui m’ont fait confiance et qui m’ont racontée leur histoire : viols, incestes, harcèlements, violences intra-familiales, excision, mariages forcés….

On pourrait croire qu’en France, nous sommes à l’abri de toutes ces violences ; la différence avec hier, c’est qu’aujourd’hui la parole tend à se libérer ; mais il ne faut rien lâcher.

Ne jamais oublier que le combat des femmes est un perpétuel recommencement ; que nous n’acceptons pas ce que nos sœurs, nos mères et nos grand-mères ont supporté, que rien n’est jamais totalement acquis !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus et enrichissent les échanges sur ce blog. Cependant, afin de garantir un espace respectueux et convivial, tous les commentaires sont soumis à une modération préalable.
Je m'efforce de les valider rapidement, dans la mesure de mes disponibilités. Merci de votre compréhension et de votre participation !