Catégorie 60 : Un polar scandinave
*
Quatrième de couverture : « Un an après l’affaire Krister Berggren, un nouveau crime vient troubler les eaux de l’île de Sandhamn : cette fois, l’inspecteur Thomas Andreasson et son amie Nora Linde enquêtent sur la mort du vice-président de la Royal Swedish Yachting Society, assassiné au cours d’une régate. Crime passionnel, règlement de comptes ou visée politique ? Les pistes sont multiples, et lorsqu’un autre membre de la Yachting Society est retrouvé mort devant sa maison, la liste des suspects se resserre autour de cette élite mondaine, prête à tout pour sauver les apparences. Infidélités, corruption et scandales rythment ce deuxième roman de la série de Viveca Sten qui nous emmène dans une course au pouvoir sans règles ni limites. »
Nous connaissons tous la série « Meurtres à Sandhamn » mais qui connaît Viveca STEN ?
Viveca Sten est une auteure suédoise, née le 18 juin 1959 à Stockholm. Elle est surtout connue pour ses romans policiers, en particulier la série « Thomas Andreasson » qui se déroule sur l’île de Sandhamn, un lieu qu’elle connaît bien puisqu’elle y passe tous ces étés.
STEN a une formation en droit, ayant obtenu un diplôme en droit de l’Université de Stockholm et un MBA (Master of Business Administration) de la Stockholm School of Economics (Ecole de Commerce). Avant de devenir écrivaine à plein temps, elle a travaillé comme avocate et conseillère juridique pour diverses entreprises.
Le style d’écriture de Viveca Sten est captivant ; le rythme soutenu et l’intrigue bien ficelée ; du moment où j’ai ouvert le livre, je ne l’ai plus lâché….. la narration est fluide et la tension constante. Un réel moment de plaisir.
Voici la liste complète des livres de la série :
La Reine de la Baltique (I de lugnaste vatten) - 2008
Du Sang sur la Baltique (I den innersta kretsen) - 2009
Les Nuits de la Saint-Jean (I grunden utan skuld) - 2010
Les Secrets de l’île (I natt är du död) - 2011
Au cœur de l’été (I stundens hetta) - 2012
Retour sur l’île (I farans riktning) - 2013
Dans l’ombre du paradis (I maktens skugga) - 2014
Au nom de la vérité (I sanningens namn) - 2015
Sous Protection (I fel sällskap) - 2018.
Sandhamn est une île pittoresque et paisible et pourtant, que de meurtres pour un si petit village…. L’île offre un cadre idyllique avec ses plages de sable, ses forêts de pins et ses maisons colorées, mais elle cache aussi des secrets sombres et des mystères qui servent de toile de fond aux intrigues des romans de Viveca Sten. Ne serait-elle pas la nouvelle reine du polar venue du froid ?
*
Pour en savoir plus :
Viveca Sten — Wikipédia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos commentaires sont les bienvenus et enrichissent les échanges sur ce blog. Cependant, afin de garantir un espace respectueux et convivial, tous les commentaires sont soumis à une modération préalable.
Je m'efforce de les valider rapidement, dans la mesure de mes disponibilités. Merci de votre compréhension et de votre participation !