17 déc. 2024

Tant que le café est encore chaud de Toshikazu KAWAGUCHI

Catégorie 54 : Le livre d'un auteur dont on ne sait prononcer le nom

*

Vous aimez le Japon ? Et bien, vous ne serez pas déçu… dans une ruelle de Tokyo, se trouve le «  Funiculi Funicula » un café bien étrange où les clients peuvent voyager dans le passé en dégustant un surprenant moka. Il faut toutefois respecter quelques règles strictes, et notamment « revenir » avant que le café de Nagare Tokita ne refroidisse, sinon, gare à la colère de l dame blanche assise sur sa chaise.

Ce roman explore l’histoire de quatre femmes :

  • Fumiko et son amoureux Goro

  • Mme Kotake et son mari Monsieur Fusagi

  • Melle Hirai et sa jeune sœur Kumi

  • et enfin Kei et son enfant….

Quatre femmes qui utilisent cette opportunité pour revisiter des moments importants de leur existence, mettant en lumière l’importance du « présent » et des relations humaines.

Mais quoiqu’il advienne, rien ne changera le présent. Alors, pourquoi ce voyage ?

« Par sa force d’âme, l’homme peut surmonter la plus douloureuse des réalité. Cette chaise ne change peut-être pas le présent, mais si elle change le cœur des hommes, c’est qu’elle a sûrement une signification importante…. »

Singulier mais philosophique, ce récit est emprunt de sagesse, de respect, d’humanité, à l’image de la culture nippone. Une belle découverte !

*

Né à Osaka en 1971, l’auteur Toshikazu Kawaguchi est un écrivain et dramaturge japonais,. Avant de se lancer dans l’écriture, il travaillait comme producteur, directeur et auteur pour la troupe théâtrale Sonic Snail. Son roman “Tant que le café est encore chaud” (2015), qui a été un énorme succès international, est adapté d’une pièce de théâtre de 1110 Productions de Kawaguchi, qui a remporté le grand prix du 10e Festival de théâtre de Suginami.

Le grand prix du 10e Festival de théâtre de Suginami est une distinction prestigieuse décernée lors d’un festival de théâtre qui se tient à Suginami, un arrondissement de Tokyo. Ce prix récompense les meilleures productions théâtrales présentées lors de ce festival.

Toshikazu Kawaguchi a également rédigé d’autres livres :

  • Le Café du temps retrouvé” - La suite de « Tant que le café est encore chaud », qui continue à explorer les histoires des clients du café tokyoite

  • Le Café où vivent les souvenirs” - Un troisième livre de la série, se déroulant dans un café différent mais avec des thèmes similaires de voyage dans le temps

  • Le Café des au revoir” - Le quatrième livre de la série

    Ce livre conviendrait donc également pour la catégorie 26.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus et enrichissent les échanges sur ce blog. Cependant, afin de garantir un espace respectueux et convivial, tous les commentaires sont soumis à une modération préalable.
Je m'efforce de les valider rapidement, dans la mesure de mes disponibilités. Merci de votre compréhension et de votre participation !