Catégorie 44 : Un livre qui comporte une scène qui se passe dans un hôpital
*
Quatrième
de couverture : « Dublin,
début des années 1970. Kathy O'Beirne, fillette maltraitée par un
père tyrannique, est placée dans un foyer, en hôpital
psychiatrique puis dans un couvent. L'établissement, censé remettre
sur le droit chemin les " enfants difficiles ", ressemble
plus à une prison qu'à une école.
Faisant écho au film de
Peter Mullan, The
Magdalen Sisters,
Kathy, esclave moderne, témoigne des humiliations et des brimades
quotidiennes des sœurs de Marie-Madeleine. Véritable survivante,
elle livre aujourd'hui un récit bouleversant et réclame justice au
nom de tous les enfants martyrs ».
Ce récit est un témoignage déchirant de la vie de Kathy O’Beirne ; maltraitée par un père violent et un frère violeur, placée dans une institution à l’âge de huit ans, où elle subit abus physiques et sexuels, elle est internée en hôpital psychiatrique :
« Une petite voix dans ma tête ne cessait de répéter que je n’avais rien à faire là ; ce que je voulais, c’était rentrer chez moi, si terrible fût ma vie à la maison. Soudain, j’entendis dans le couloir des bruits de pas sur le sol ciré, si déterminés que je crus qu’ils allaient me piétiner. C’était une belle journée d’été, pourtant je grelottais de tous mes membres. Tout dans cet endroit était froid et inquiétant. »
Ensuite, ce sera le
couvent des sœurs de Marie-Madeleine, où elle continue de subir des
sévices et des humiliations.
« J’avais dix ans et parce que j’avais osé dire la vérité sur les sévices que j’endurais de la part d’un supposé saint homme, je me retrouvais pris au piège dans un hôpital psychiatrique. »
Ce livre est souvent difficile à lire tant les violences sont intolérables ; on se demande comment ces situations ont pu perdurer, comment ces enfants ont pu se reconstruire.
Ce livre est un récit bouleversant de survie et de résilience, où k’auteur réclame justice pour elle-même et pour tous les enfants martyrs. Pour ne jamais oublier….
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos commentaires sont les bienvenus et enrichissent les échanges sur ce blog. Cependant, afin de garantir un espace respectueux et convivial, tous les commentaires sont soumis à une modération préalable.
Je m'efforce de les valider rapidement, dans la mesure de mes disponibilités. Merci de votre compréhension et de votre participation !