17 déc. 2024

L'orpheline des Soeurs de la Charité de Florence ROCHE

Catégorie 41 : Un livre qui comporte des flashbacks

*

Mai 1913, Le Puy, « une simple bourgade avant que les entreprises de dentelle ou de textile s’installent, attirant une population venue des campagnes, qu’il fallut bien loger. La municipalité avait fait batir des immeubles, des patrons avaient créé des cités ouvrières, mais la pauvreté et la promiscuité perduraient. »

Avant de quitter l'orphelinat des Soeurs de la Charité, où elle a passé toute son enfance, Mathilde croise le regard d'Armand. C'est le coup de foudre…

Mais les parents du jeune homme, industriels prospères de l’immense forge, refusent catégoriquement de le voir épouser une simple lingère, d'autant que Mathilde « serait » la fille de Lise Leclerc, une criminelle accusée d'avoir tué trois hommes de sang-froid et condamnée au bagne à perpétuité.

Mais le jeune couple ne compte pas suivre les injonctions patriarcales ; Armand, dit « Le P’marrant » va devoir orchestrer sa disparition et Mathilde doit faire la lumière sur son histoire familiale et éclaircir les évènements du 23 mars 1893.

Nous voici donc projetés au XIXème siècle entre deux figures attachantes, Lise la meurtrière et Mathilde, une pauvresse du couvent.

Ce récit est très facile à lire – en deux jours ! - je n’arrivais pas à refermer mon livre tant l’énigme est bien ficelée..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus et enrichissent les échanges sur ce blog. Cependant, afin de garantir un espace respectueux et convivial, tous les commentaires sont soumis à une modération préalable.
Je m'efforce de les valider rapidement, dans la mesure de mes disponibilités. Merci de votre compréhension et de votre participation !