3 janv. 2025

La république des faibles de Gwenaël Bulteau


Catégorie 53 : Un premier roman

*

L'expression « La République des faibles » renvoie à une société où les plus vulnérables, les opprimés et les marginalisés sont protégés et ont leur place. C'est une sorte d'utopie où la justice et l'équité sont au cœur de l'organisation sociale. Dans le contexte du roman de Gwenaël Bulteau, cette expression souligne les inégalités sociales de l'époque et met en lumière les injustices dont sont victimes les plus faibles de la société.

*

1898 : nous somme à Lyon au cœur du quartier de la Croix Rousse, à l'époque de l'affaire Dreyfus. Une enquête policière est ouverte à la découverte, par un chiffonnier, du corps d'un jeune garçon « décapité » et jeté dans la Saône. (lire la suite)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus et enrichissent les échanges sur ce blog. Cependant, afin de garantir un espace respectueux et convivial, tous les commentaires sont soumis à une modération préalable.
Je m'efforce de les valider rapidement, dans la mesure de mes disponibilités. Merci de votre compréhension et de votre participation !