9 janv. 2025

La princesse effacée de Alexandra de Broca


 Catégorie 28 : 

Un livre dont l'auteur.trice a un nom à particule

*

Voici un roman historique écrit par Alexandra de Broca. Publié en mai 2010, ce livre raconte l'histoire de Marie-Thérèse de France – Madame Royale - la fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette, qui fut emprisonnée avec ses parents à la prison du Temple lors de la Révolution française.

L'histoire se concentre sur l'amitié qui se développe entre Marie-Thérèse et Renée Chantereine, une femme du peuple envoyée pour s'occuper de la jeune princesse. À travers leurs interactions, Marie-Thérèse retrouve un peu d'espoir et commence à écrire ses mémoires pour témoigner de l'horreur de son quotidien, et de l’acharnement qu’a subi sa famille.

Bien que certains éléments du livre soient basés sur des faits historiques réels, comme l'existence de Marie-Thérèse de France, son emprisonnement à la prison du Temple, l'histoire et les interactions détaillées dans le livre sont en grande partie fictives : l’auteure s’est permise quelques libertés pour une meilleure compréhension de l’histoire.

Les romanciers utilisent souvent des personnages et des événements historiques pour tisser des récits qui mélangent réalité et fiction. Cela leur permet de donner vie à des personnages historiques tout en explorant des thèmes et des idées de manière créative.

Ce livre m’a permis d’approfondir certaines connaissances ; tout d’abord j’ai recherché ces mémoires, disponibles dans les archives et consultables en ligne sur Gallica : elles offrent un témoignage précieux sur les conditions de vie difficiles et les épreuves que la famille royale a endurées durant cette période sombre de l'histoire.

*

Marie-Antoinette et Louis XVI ont eu quatre enfants :

  • Marie-Thérèse-Charlotte de France (1778-1851) : elle est la fille aînée et la seule survivante de la famille royale après la Révolution française ; elle est souvent surnommée « Madame Royale » ou bien « Mousseline » comme dirait la Reine, sa mère,

  • Louis Joseph de France (1781-1789) : il était le dauphin et successeur désigné du trône, mais il est décédé à l'âge de 7 ans des suites de la tuberculose,

  • Louis XVII de France (1785-1795) : il est devenu le dauphin après la mort de son frère aîné, mais il est décédé en détention à l'âge de 10 ans, dans des conditions particulièrement tragiques,

  • Sophie Hélène Béatrice de France (1786-1787) : elle est décédée en bas âge d'une tuberculose.

Les mémoires de Marie-Thérèse de France couvrent la période de la captivité de la famille royale, du 10 août 1792 jusqu'à la mort de son frère le 9 juin 1795.

Madame Royale a été incarcérée avec ses parents, Louis XVI et Marie-Antoinette, ainsi que son jeune frère Louis-Charles et sa tante Madame Élisabeth, sœur du Roi. Les conditions de détention se sont très vite détériorés, mais la jeune fille, restée seule survivante, fera preuve d’une grande résilience et d’une force de caractère impressionnante.

Puisque le roman d'Alexandra de Broca utilise plusieurs passages des mémoires de Marie-Thérèse de France, j’ai donc décidé de lire les mémoires de cette princesse déchue. (la suite pour les passionnésd’histoire)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus et enrichissent les échanges sur ce blog. Cependant, afin de garantir un espace respectueux et convivial, tous les commentaires sont soumis à une modération préalable.
Je m'efforce de les valider rapidement, dans la mesure de mes disponibilités. Merci de votre compréhension et de votre participation !