2 juin 2025

L'île des oubliés de Victoria Hislop

Catégorie 7 : Un roman dont les personnages appartiennent à trois générations d’une famille

*

« L'île des oubliés » (The Island) de Victoria Hislop est un roman historique qui explore les secrets de famille et l'histoire tragique de la lèpre en Grèce, sur l'île de Spinalonga.

Le récit débute avec Alexis Fielding, une jeune Anglaise, déconnectée de ses origines maternelles et perturbée par le mutisme de sa mère, Sophia, concernant son passé en Crète. Pour tenter de comprendre ce silence et de dénouer les mystères familiaux, Alexis décide de voyager en Grèce, dans le village de Plaka, sur la côte nord de la Crète, d'où sa mère est originaire.

À Plaka, Alexis rencontre Fotini, une vieille amie de sa grand-mère. C'est Fotini qui va, petit à petit, lever le voile sur l'histoire douloureuse de la famille d'Alexis, une histoire intimement liée à l'île de Spinalonga, située juste en face de Plaka.

Spinalonga fut, de 1903 à 1957, une léproserie, une colonie où étaient déportés les malades de la lèpre afin de les isoler du reste de la population. Alexis apprend avec stupeur que son arrière-grand-mère, Eleni, a été touchée par la lèpre et a été contrainte de vivre sur cette île avec d'autres malades (lire la suite).