18 août 2025

Créer une grille de point de croix sans logiciel (ou presque) !

Le problème pour de nombreuses brodeuses  - et pour moi en particulier ! - est de savoir quoi faire de nos broderies…. Mais quelquefois, c’est une évidence.

Récemment, ma silhouette a connu une nette transformation grâce à une importante perte de poids. Un bonheur, certes, mais aussi un petit défi vestimentaire : que faire de tous ces vêtements que j'aime, mais qui ne me vont plus tout à fait ?

Plutôt que de les abandonner, j'ai eu une idée : les customiser avec des touches de broderie en point de croix personnalisées ! L'envie de créer des motifs uniques, parfaitement adaptés à mes goûts est devenue une évidence.

Le hic ? Je n'avais pas forcément envie de me lancer dans l'apprentissage d'un logiciel de création de grilles complexe, ni d'investir dans des outils coûteux. J’ai donc cherché une méthode plus simple, plus directe, pour transformer mes idées en motifs brodés.

C'est ainsi qu'est né ce défi : est-il possible de concevoir sa propre grille de point de croix, sans (ou presque sans) logiciel ? La réponse est oui, et je suis ravie de partager avec vous ma démarche, mes astuces et mes découvertes pour y parvenir.

C'est ainsi qu'est né ce défi : est-il possible de concevoir sa propre grille de point de croix, sans (ou presque sans) logiciel ? La réponse est oui, et je suis ravie de partager avec vous ma démarche, mes astuces et mes découvertes pour y parvenir.

*

1. Première méthode à l’ancienne

Il vous faudra :

  • du papier quadrillé (les petits carreaux sont parfaits pour simuler une grille)

  • un crayon et une gomme pour les ajustements

  • des stylos de couleur pour différencier les motifs (à moins de préférer les symboles)

Pour une première fois, je vous conseille de réaliser une image simple, pour ne pas vous décourager ; si vous l’avez en tête, vous pouvez la dessiner directement sur la grille, en remplissant les cases correspondant aux points de croix. Autrement, je vous propose de rechercher un modèle « de style tatouage ».

Tracez ensuite les contours de votre dessin et remplissez les cases avec des couleurs ou des symboles pour représenter les fils de broderie. Assurez-vous que les proportions sont cohérentes pour un rendu équilibré.

N’oublier pas de scanner votre document pour en garder une copie.

*

2. Seconde méthode avec GIMP

GIMP est un logiciel libre et gratuit que j’utilise déjà depuis plusieurs années ; je ne dirai pas que l’apprentissage fut difficile, il faut simplement y accorder du temps, mais me direz-vous, c’est comme tout logiciel. Aujourd’hui, je ne passe pas une journée sans l’utiliser !

GIMP est l’équivalent de PHOTOSHOP (payant) et s’approche de beaucoup à CANVA.

Vous pouvez retrouver quelques-unes de mes grilles gratuites sur mon site (ICI).

*

Pour en savoir plus :

Grille point de croix personnalisée et gratuite avec Stitch Fiddle

Stitch Point- Grilles pour patron

Grille vierge point de croix - korea cute

Logiciel de point de croix - Les patrons de broderie

Crosti, logiciel de point de croix gratuit en français - Articles