Catégorie 8 : Un roman dystopique
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Un roman dystopique est un récit de fiction qui dépeint une société imaginaire où les conditions de vie sont extrêmes, difficiles et surtout oppressives. Contrairement à une utopie, qui décrit une société idéale et parfaite, une dystopie présente un avenir sombre et pessimiste : un gouvernement totalitaire, la privation des libertés individuelles et des droits fondamentaux, une société en déclin ou en ruine, souvent marquée par la pauvreté, la surpopulation, ou la dégradation environnementale, et un cadre futuriste où une anticipation sociale critique les tendances actuelles.
Adolescente et comme beaucoup d’entre nous, j’ai lu 1984 de George Orwell, Le Meilleur des Mondes d’Aldous Huxley ou bien Fahrenheit 451 de Ray Bradbury. A cette époque, ces récits m’avaient beaucoup alarmée.
Parce que les romans dystopiques sont souvent écrits pour inciter les lecteurs à réfléchir sur les conditions actuelles de la société, ils présentent des scénarios extrêmes et des futurs « possibles », mettant en lumière les problèmes et les dangers potentiels de nos systèmes politiques, sociaux et économiques actuels.
Je me suis donc plongée dans La Servante écarlate de Margaret Atwood ; l’histoire se déroule dans une société totalitaire appelée la République de Gilead, où les femmes sont réduites à des rôles spécifiques et subissent une oppression extrême. Je n’ai pas pu terminer le livre, tant il m’a révoltée…
J’ai donc choisi un livre plus récent : QI - Quand la réussite a un prix de Christina Dalcher, publié en 2021.
L’histoire se passe dans une société où le potentiel de chaque enfant est évalué par une mesure standardisée appelée le quotient Q. Ceux qui obtiennent un score élevé peuvent fréquenter des écoles d’élite et bénéficier d’un avenir prometteur, tandis que ceux qui ont un score bas sont envoyés dans des internats fédéraux avec des perspectives limitées.
Le roman suit Elena Fairchild, une enseignante dans une école d’élite, qui soutient ce système jusqu’à ce que sa propre fille échoue à un test et soit envoyée dans une école de moindre qualité. Cela pousse Elena à remettre en question le système et à tout faire pour récupérer sa fille.
Ce livre explore des thèmes comme l’eugénisme, les violences intrafamiliales, les inégalités sociales, la discrimination et les dangers d’une société qui valorise uniquement la réussite académique ; il propose surtout une réflexion glaçante sur les dérives possibles de nos systèmes éducatifs et sociaux.
De quoi faire réfléchir ! Sous des allures romancés, ce livre présente une critique sociale, soulignant les injustices et les inégalités ; il nous invite à réfléchir sur les implications éthiques et sociales de nos systèmes éducatifs et sur la manière dont nous évaluons et valorisons les individus dans notre société.