24 avr. 2025

Ce que je sais de toi de Eric CHACOUR

Catégorie 6 : Un roman qui cite les paroles d'une chanson

*

Le Caire, dans les années 1980. Tarek, un jeune médecin égyptien reprend le cabinet médical de son père et ouvre un dispensaire dans le quartier défavorisé de Moqattam. Son destin bien tracé – notable bourgeois marié - s’en trouve bouleversé lorsqu'il rencontre Ali, un jeune homme issu de ces faubourgs précaires. Leur relation interdite pousse Tarek à l'exil vers Montréal.

Le roman est présenté en trois parties inégales :

  • Toi (pages 1 à 176), avec une narration à la seconde personne du présent, quelque peu déstabilisante au départ, car le lecteur ne sait pas qui est le narrateur ; il n’apprend son identité qu’au fil des pages,

  • Moi (pages 177 à 290), explore l’identité de Tarek, ses choix de vie, son parcours en Égypte,

  • et Nous ( pages 291 à 300) aborde les conséquences de ses décisions, son exil au Québec, et la manière dont il reconstruit sa vie tout en restant marqué par son passé.

Ce roman est tout simplement sublime ; au détour des pages, on voyage en Orient avec ses palettes de couleurs et de sublimes parfums. L’air y est chargé d’épices : cannelle, cumin, cardamome... Tout y est sensualité et mystère, comme un rêve éveillé aux portes du désert.

L'auteur Éric Chacour nous entraîne dans une symphonie sensorielle et poétique ; il nous en ferait presque oublier le côté introspectif et dramatique du roman. Car, bien que le régime présidentiel soit marqué par une stabilité relative, des tensions croissantes avec des groupes islamistes commencent à émerger ; les lois sur la moralité publique sont utilisées pour cibler les comportements jugés « immoraux », tels que la prostitution et l’homosexualité. Et pour préserver l’intégrité de sa famille, Tarek est contraint de fuir.

Eric Chacour s’est inspiré de ses racines égyptiennes et québécoises pour écrire ce magnifique roman, avec respect et courage. Il a d’ailleurs reçu

  • le Prix Première Plume 2023, récompensant les premiers romans prometteurs

  • le Prix Femina des Lycéens 2023, décerné par des lycéens pour célébrer une œuvre marquante

  • le Prix des Cinq Continents de la Francophonie 2024, soulignant la diversité culturelle et éditoriale en langue française

  • le Prix des Libraires 2024, attribuée par plus de 900 libraires indépendants.

Ces prix témoignent de l'impact et de la qualité littéraire de ce premier roman. J’attends les autres….

*

Pour en savoir plus :

(338) Helwa ya baladi حلوه يا بلدي لداليدا .. Tu es beau mon pays de Dalida traduite en français - YouTube

Comprendre la maladie – Huntington (Association Huntington France / AHF)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus et enrichissent les échanges sur ce blog. Cependant, afin de garantir un espace respectueux et convivial, tous les commentaires sont soumis à une modération préalable.
Je m'efforce de les valider rapidement, dans la mesure de mes disponibilités. Merci de votre compréhension et de votre participation !